JERÔME COLIN
« L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique (…) Ça se traîne du divan au lit en mettant un point d’honneur à vous rappeler que vous n’êtes absolument pas à la hauteur de votre rôle de père. Ça vous empoisonne. Ça vous déteste. C’est cruel un enfant qui grandit. Comble de tout, une fois dépassé le mètre 50, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne. Et ça, il faut l’encaisser ! Désormais vous n’êtes plus rien, juste un étranger programmé pour leur gâcher l’existence et les empêcher de vivre. »
La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment.
Nominé « Meilleur seul en scène 2020 » au Prix Maeterlinck (Molières belges)
« Rythmé, drôle, attachant. Une petite bombe salutaire » – Le Soir
« Allez voir « Le Champ de bataille » ! En sortant, on se dit que l’amour familial, c’est vraiment puissant. (…) Un texte drôle, juste et émouvant aux larmes » – L’Echo
« Thierry Hellin incarne avec fougue et charisme la galerie de personnages gravitant dans l’univers du père. (…) il est un miroir implacable des galères que tout parent d’ado(s) peut/pourra connaître » – La Libre Belgique.
Achetez vos places ici – Tarif : entre 4€50 et 22€
Vous aussi, commentez cet article